Dans l'univers des sciences de la vie


Le Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique est responsable de 10 programmes d'enseignement, dont quatre de 1er cycle et six de 2e et 3e cycles. Afin de répondre aux exigences des programmes, plus d'une cinquantaine de cours sont offerts par le département, dont plusieurs font également partie d'autres programmes de l'Université.

Les programmes de premier cycle


Nos programmes de baccalauréat offrent des possibilités de stages, dont les stages Sigma +, une formule d'alternance études-travail. Le profil international est également disponible, vous permettant ainsi de faire une partie de vos études en France au sein de l'une des trois universités partenaires. Il existe aussi plusieurs passerelles et ententes DEC-BAC entre le département et des institutions d'enseignement collégiales afin de réduire le dédoublement des connaissances et assurer une meilleure cohésion entre la formation technique reçue et la formation universitaire d'une même famille.


Les programmes de deuxième et de troisième cycles


En intégrant les études supérieures, vous accédez à des domaines de recherche très diversifiés et passionnants : bio-informatique structurale, biologie cellulaire de l'amibe, biologie computationnelle des systèmes, biologie moléculaire végétale, biophotonique, diffraction des rayons X et cristallographie, évolution moléculaire, génétique et biologie moléculaire des procaryotes, génétique moléculaire des eucaryotes, génie des protéines : structure et fonction, génomique, immunologie cellulaire et moléculaire, microbiologie alimentaire, microbiologie buccale, microbiologie de l'air, neurobiologie, neurobiologie computationnelle, physiologie bactérienne, virologie et virulence bactérienne.