01 juin 2017

Sylvain Moineau, honoré par ses pairs


La Société canadienne des microbiologistes (SCM) a décerné le prix SCM Murray au professeur Sylvain Moineau pour rendre hommage à son parcours exceptionnel. Il s'agit de la plus haute distinction de la Société attribuée à un chercheur chevronné. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et conservateur du Centre de référence pour les virus bactériens Felix d'Hérelle, le professeur Moineau, soutenu par ses proches collaborateurs, a joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension du système CRISPR-Cas. En reconnaissance de l'importante contribution de ses travaux de recherche sur les virus liés aux bactéries, le professeur Moineau a reçu en 2016 la Médaille Flavelle de la Société royale du Canada. En 2017, il a également remporté le prix John C. Polanyi du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Depuis trois ans, le professeur Moineau figure sur la liste Thomson Reuters des chercheurs hautement cités en microbiologie.

M. Moineau présentera une conférence de 40 minutes sur le travail pour lequel le prix lui a été octroyé lors de la Conférence annuelle de la SCM. Cette année, l'événement aura lieu à l'Université de Waterloo, du 20 au 23 juin 2017. De plus, un article du lauréat sera publié dans la Revue canadienne de microbiologie.

Ce prestigieux prix a été nommé en l'honneur du professeur R.G.E. Murray et de son père E.G.D. Murray qui ont joué un rôle fondamental dans la genèse de la SCM et du développement de la microbiologie à l'échelle nationale et internationale.

Nous vous invitons à lire le portrait de M. Moineau sur le site de la SCM.

Toutes nos félicitations au professeur Moineau pour cet honneur!