05 avril 2022

Québec, hôte du premier événement sur l’évolution des champignons pathogènes


La toute première édition mondiale du SMBE Satellite Meeting on the Evolution of Fungal Pathogens se déroulera les 25 et 26 mai prochains dans notre Capitale-Nationale.

Des conférencières et conférenciers ainsi que des membres de la communauté de recherche et étudiante de partout dans le monde se déplaceront à Québec pour présenter leurs travaux de recherche sur le sujet. 

À ce jour, 90 personnes participeront à l’événement tenu en mode hybride pour parler des enjeux des champignons pathogènes reliés à la santé, l’agriculture et la foresterie ainsi que des moyens pour les contrôler. Aussi, afin d’assurer une diffusion de connaissances variées, le SMBE Satellite Meeting on the Evolution of Fungal Pathogens financera la participation de 10 étudiantes et étudiants de pays à faibles et moyens revenus. 

Merci aux organisatrices et organisateurs de cet événement qui collaborent au rayonnement de notre Faculté et à la mise en valeur de l’expertise de l’Université Laval :

  • Christian Landry, professeur au Département de biologie ainsi qu’au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique 
  • Philippe Després, étudiant à la maîtrise en biochimie 
  • Isabelle Giguère, du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique 
  • Anna Fijarczyk, stagiaire postdoctorale au Département de biologie 
  • Emilie Alexander, étudiante à la maîtrise en biochimie

L’événement pourra aussi compter sur l’appui du Fonds de recherche du Québec (FRQNT), de la Society for Molecular Biology and Evolution, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) via le programme FONCER, du Département de biologie, du Centre de recherche en données massives (CRDM), de PROTEO et de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS), en plus d’autres partenaires.

Inscrivez-vous avant le 15 avril pour pouvoir y assister ou présenter vos recherches.