11 février 2021

Caroline Duchaine: une chercheuse engagée

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous tenions à souligner la contribution de l’une de nos chercheuses qui s’est particulièrement illustrée au cours de la dernière année.

Sous le thème «Les femmes scientifiques à la pointe de la lutte contre la COVID-19», l’ONU tient à démontrer, entre autres, le rôle crucial des chercheuses à différentes étapes de la lutte contre la maladie, de l'avancement des connaissances sur le virus au développement de techniques de test et enfin à la production du vaccin. Pour en faire l’illustration, nous vous présentons, aujourd’hui, le parcours remarquable de Caroline Duchaine, sommité mondiale dans l’étude des bioaérosols et leurs effets sur la santé.

Lauréate du prix Summa Recherche 2019, la nouvelle titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols a connu, avec son équipe, une année faste en recherche. Par exemple, l’été dernier, son laboratoire a obtenu une subvention de 4M$ du convoité programme Frontières de la découverte pour étudier la propagation de la résistance aux antibiotiques par les microbes aéroportés. De plus, son équipe a reçu des subventions de divers organismes pour développer des tests sur la décontamination et la réutilisation des masques N95 et sur la détection du risque de contamination des soignants à la COVID-19 par aérosolisation. 

Son expertise en bioaérosols est maintenant connue du public puisqu’au cours des derniers mois, les journalistes lui ont accordé une tribune afin qu’elle puisse expliquer comment la transmission du coronavirus se produit et pour sensibiliser la population à l’importance du port du masque pour réduire la propagation du virus.

Nous vous invitons d’ailleurs à regarder son portrait vidéo afin de saisir l’ampleur de ses réalisations scientifiques accomplies ici et ailleurs dans le monde.

En plus d’être une chercheuse aguerrie, elle est appréciée et estimée de ses collègues et de ses pairs. Avec son équipe, elle a su créer au fil du temps un environnement de recherche humain, stimulant, rigoureux et créatif.

En cette journée toute spéciale, nous tenons à saluer la contribution à l’avancement du savoir de Caroline Duchaine ainsi que de nos professeures, nos étudiantes et nos diplômées. Vous faites notre fierté! Vous êtes des modèles pour les jeunes filles qui aspirent, comme vous, à faire carrière et à s’épanouir en sciences, en génie et en technologies!

Pour connaître l’ensemble des activités de promotion et de sensibilisation de cette journée, nous vous invitons à consulter la page sur le site de l’ONU.