Profils d'études


Profil entrepreneurial

Le profil entrepreneurial entend favoriser l'émergence et le développement des compétences visant à prendre des initiatives, à réaliser des projets et à les gérer. Ce profil comporte un minimum de 12 crédits, répartis entre deux ou trois cours de 3 crédits chacun et un projet individuel ou collectif de 6 crédits. Vous êtes invité à consulter le profil d'études entrepreneurial et à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les balises de ce profil, qui sont de trois ordres : critères d'admissibilité, conditions d'admission et conditions de poursuite de la formation dans le profil.


Profil international

Les programmes de baccalauréat en biochimie, microbiologie et bio-informatique offrent, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études à l'étranger dans l'une des trois universités françaises partenaires : l'Université Louis Pasteur (Strasbourg I), l'Université Joseph Fourier (Grenoble I) ou l'Université de Poitiers, France. Les étudiants sélectionnés reçoivent une formation pré-départ et une bourse de séjour. Vous êtes invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.


Universités partenaires

Nous vous invitons aussi à consulter les ententes entre les universités partenaires et l'Université Laval :

1
  • Belgique 
  • France 
  • Suisse 
  •  

    Profil recherche

    Le profil recherche consiste en un cheminement de 12 crédits intégrés au programme d'études de l'étudiant. Il vise l'acquisition d'habiletés en recherche et l'apprentissage de la communication scientifique propre à son domaine d'études. Lorsque son cheminement au profil sera terminé, l'étudiant recevra la mention « Profil recherche » sur son diplôme d'études.

     

    Profil distinction

    Le profil distinction est offert aux meilleurs étudiants. Il consiste en une entente fixe de 12 crédits (minimalement 6 crédits de deuxième cycle) entre la direction d'un programme de baccalauréat et la direction d'un programme de maîtrise. Les cours de deuxième cycle sont contributoires au baccalauréat et à la maîtrise. Le baccalauréat en bio-informatique offre le profil distinction avec les programmes suivants :

     

    Admissibilité

    Pour savoir si vous êtes admissible à un profil d'études, communiquez avec le directeur de programme et responsable du profil : 


    Michel Frenette
    Local 3421, pavillon Alexandre-Vachon
    Téléphone : 418 656-2131 poste 5502
    Courriel : michel.frenette@bcm.ulaval.ca

    Informations utiles

    Pour plus d'informations, visitez le site web de l'Université Laval, section Profils d'études.