Les travaux de mon groupe de recherche portent sur la modélisation des systèmes biologiques et le développement de méthodes d'analyse pour la biologie computationnelle.
Les modèles mathématiques et computationnels développés par le laboratoire du Dr Hardy à partir de données expérimentales permettent d'analyser les dynamiques complexes inhérentes aux systèmes biologiques. Nous utilisons aussi des concepts de la théorie du contrôle pour expliquer les mécanismes de régulation cellulaire, particulièrement la signalisation cellulaire. Le savoir ainsi obtenu permet de comprendre la réponse d'un système biologique, comment le comportement normal du système peut être altéré pour devenir pathologique et quelles interventions peuvent le restaurer à un état sain. Nous développons la méthode des graphes dynamiques et utilisons les méthodes formelles issues de l'informatique comme outils d'analyse et de découverte en biologie moléculaire.
Nous collaborons avec les biologistes pour incorporer la modélisation et la simulation à même le processus expérimental en biologie pour générer de nouvelles hypothèses. Il est aussi prévu de développer une nouvelle génération de modèles théoriques de neurones qui intégrera l'électrophysiologie, la biochimie et les flux ioniques de ces cellules.
La liste complète se trouve sur Academia.edu.