À propos


 

Fondé le 7 mai 1943, le Département de biochimie a assumé, pendant les vingt premières années de son existence, la responsabilité de dispenser l'enseignement de la biochimie à diverses clientèles d'étudiants de la Faculté des sciences. Conscient de l'importance croissante de la biochimie comme discipline propre dans l'activité scientifique, le Conseil de la Faculté a créé le 27 novembre 1958, le  «cours de biochimie», l'ancêtre de l'actuel programme de baccalauréat spécialisé, et en confiait la responsabilité à son Département de biochimie. En 1965, l'introduction d'un baccalauréat spécialisé en microbiologie fut une autre étape importante dans l'essor du département.

Au cours des années 1960 et 1970, les ressources professorales en place ont consacré essentiellement leur effort à la mise au point des cours nécessaires à l'organisation de ces nouveaux programmes. En 1982, un certificat en génie génétique a été créé pour répondre aux besoins de la communauté de diplômés désirant se recycler dans un secteur de pointe. En 1999, le département est devenu le Département de biochimie et de microbiologie. Tout en conservant les mêmes responsabilités envers l'enseignement au premier cycle, le département a consolidé ses programmes de recherche et a poursuivi le développement des études de deuxième et troisième cycles. En 2010, afin de refléter la réalité du département, celui-ci s'appelle dorénavant Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique.

Devant le nombre croissant de laboratoires de recherche et la nécessité pour certains chercheurs de se regrouper, plusieurs de nos professeurs-chercheurs sont localisés actuellement à la Faculté de médecine dentaire, au pavillon Charles-Eugène-Marchand, au CHUL, à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.